Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Immemory
21 mai 2013

... J’ajoute ceci, avec Emaz quand il parle du

...

J’ajoute ceci, avec Emaz quand il parle du travail décrire, extrait de Cuisine :

... 

"Il y a bien un apprentissage ; il peut passer par l’école, le travail solitaire, l’atelier… bref par une pratique. Dans le même temps, reste à lire. Reste enfin à dépasser l’apprentissage et les lectures. Là, on doit être à peu près sur la ligne de départ d’une œuvre possible. Reste à vivre et se dépasser soi-même, crise violente ou évolution progressive, pression du dehors et exigence du dedans.

Cette démarche ne me semble pas spécifique au poète ou à l’écrivain ; elle est celle de n’importe quel artiste. Le médium n’importe pas, il fait seulement appel à des « dons » différents, mais c’est bien pour cela que l’on choisit d’être peintre ou musicien ou danseur, ou poète…

Il s’agit toujours d’aller vers soi pour l’autre. Comment est-ce que je vais triturer singulièrement le medium pour être à la fois le plus complètement moi et le plus ouvert à autrui, à mon temps et à ce qui dépasse mon temps ? Cela revient à travailler au plus profond ma part commune."

 

 

dsc_0259

...

Ça passe 
 
dans la pluie et le gris 
 
quelle résonance confuse 
s’obstine 
dans ce froissement 
d’air et d’eau 
sans mots 
 
un pan de passé 
tire en arrière 
 
un épais vent d’eau 
aussi lourd que ce temps 
 
***  
 
on n’en sort pas 
 
ça passe et chacun terre 
ses morts vite ses rêves 
chacun dedans pèse 
son poids de figures vite 
vues perdues 
 
on longe 
 
***  
 
reste du temps devant 
mais on change mal de route 
avec cette gêne 
ce sac 
 
il faut trop de temps de mots 
pour vraiment voir et 
se repérer un peu 
 
en attendant 
ce qui gagne sur nous 
prend visage 
 
comme une figure de rien 
 
et cela n’émeut pas 
mais colle au sol 
atterre.  
 
 
Antoine Emaz, « Peu importe », Sauf, Encres Djamel Meskache, Tarabuste, 2011,

 

...

 

Oui, pour me permettre d'avancer
sur d'autres formes d'écriture
 et notamment
-Ils étaient doux et tous mourraient dans la détresse-

...

IMMEMORY SE MET EN PAUSE.

du 21 MAI au 21 JUIN.

...
en "vacances de posts"
jusqu'au premier jour de l'été.

...

See you later
...

"car on ne saurait mieux dire"

 

dsc_0057

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité