Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Immemory
20 mai 2013

Rêver d'impossible

(...)

« Le malheur de bien des êtres, ce n’est pas de n’avoir plus rien à boire, c’est de n’avoir plus soif. «   Jean-René Huguenin.

 

dsc_0359

 

(...)

Jours de pluie encore et toujours. 

La cheminée, le feu nécessaire, celui qui donne la chaleur qu'il nous faut.

Et la lumière comme un souvenir, dedans.

Trouver les mots de Blanche, s'en gorger l'âme,
dans la lumière, rêver d'impossible 

et

penser encore à ceux qui sont
dans une telle peine
les empêchant tant de sentir la lumière..

 car oui...

(…)

"L’amour fait mal, la solitude s’étend, les rêves s’écorchent. A force de recevoir des coups, on ne sait plus comment reprendre les armes. Fatigués de réinventer nos vies, nous sommes parfois désenchantés. Néanmoins, il y a un foyer en nous que les souffrances, les déceptions et les errances ne peuvent altérer. C’est en lui que nous devons (pouvons) puiser une énergie nouvelle.

            Ce qui nous arrive est conditionné par ce que l’on donne de nous. Il n’y a pas de fatalité. Certains se laissent ensevelir sous les pierres qu’on leur lance, d’autres construisent  leur muraille, d’autres encore leur royaume.

            C’est notre désir d’être au monde qui détermine notre façon d’évoluer. Etre désenchantés est une vision de l’esprit, peut-être le voulons-nous bien. (…)

C’est bien trop souvent l’inertie de notre âme qui nous éreinte.

(…)

Nous donnons trop d’importance à nos lamentations. On s’inquiète de nos souffrances quand il faudrait seulement les laisser nous traverser. Elles font partie de la vie.

Sont-elles si graves ? C’est leur faire trop d’honneur que de les laisser nous désenchanter. Il y a tant à vivre, à dévorer, à découvrir, à bouleverser. Consentir à la fatigue générale, c’est occulter l’abondance qui nous habite." 

D’après Eloge du désir. Blanche de Richemont.

dsc_0387

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité